Il y a environ 4 ans, en 2004 donc, j'ai pris un RDV avec un conseiller financier de la poste pour ouvrir un compte postal.
Ce RDV se passe normalement il me semble, mais je reste sans nouvelle de cette ouverture de compte les jours suivants.
Après quelques tentatives d'obtenir une information, je me rends compte que tous mes interlocuteurs sont extrêmements désagréables et expéditifs. Je décide donc de récupérer l'argent déposé pour rien sur ce compte fantôme au bout d’un mois.
6 mois passent. Un soir je rentre chez moi et je remarque un monospace de la police garé devant l'entrée de mon domicile.
Je vois les agents de police descendre, et s'approcher de moi. Je crains le pire, même si je n'ai pas de braquage de banques ou de viol de mémé à mon actif, la situation me paraissait légèrement anxyogene.
Les deux agents de police m'ont informée qu'un bureau de poste et son conseiller financier les avait sollicité pour suspicion de séjour illégal sur le territoire français d'une "sans-papiers" (moi).
Ils ont rajouté que je n'avais rien à craindre car ils avaient fait, ces derniers mois, les vérifications nécessaires auprès des services administratifs, et que oui, mes papiers étaient bien des vrais (ouf).
Je vous laisse imaginer l'expression de mon visage entre ébahissement total, panique, dégout, offusquation et légère envie de frapper du conseiller financier.
A l'époque je m'exprimais dans le même français qu'aujourd'hui, ce qui est très probable puisque je vis en France depuis que je suis bébé.
Il me semble que mes papiers étaient "normaux", que je ne portais pas de tchador (même si des gens très biens en portent), et que je n'avais pas une inscription du type "GIA" sur mon T Shirt.
Je pense donc que la seule motivation de ce monsieur était mon nom légèrement exotique.
Cette histoire ne serait même pas marrante sans une chute : pas procédurière, et pas rancunière, je tente une réouverture de compte après mon déménagement dans un autre département il y a 2 ans et demi.
Je suis tombée sur un conseiller beaucoup plus sympathique qui m'a appris que le conseiller financier délateur-nazi-fasciste-nostalgique de Vichy avait placé mon nom dans une black list qui m'interdisait à vie d'avoir un compte à la banque postale.
Ce sujet dans le JT de Canal réveille en moi des envies d'aller voir un avocat :
(Ca se passe dans une mairie de Tibéri, quelle coïncidence !)
Moralité ? Sympa des fois la France. Son hymne ne mérite absolument jamais d'être sifflé dans un stade ;)
5 commentaires:
moi on m'a déjà traité de sale "Galak", de "peau de cul", de "fils de gaulois" et même de "sale arien ta mère la race supérieure" !
... c'est pas facile tout les jours d'être un blancs dans ce pays
Oui mais tu as le droit d'ouvrir un compte à la poste ! lol
Galak c'est devenu marrant depuis Omar et Fred, ça va...:)
ça c'est la France comme on l'aime, facho et collabo, les bases d'une Grande Nation
le français est collabo de père en fils, combien de fois faudra le dire bordel !
lol
J'adore la fibre patriotique de Mason..lol
Enregistrer un commentaire