dimanche 22 février 2009

SoulMate

En terminale, pour occuper mon temps entre mes études studieuses (si ! si !), et (Feu) mes séances de sport assidues, j'occupais mon temps à détraquer la parabole de mon papa.

Alors que celui-ci tenait à suivre les actualités du bled, moi en mauvaise fille rebelle que j'étais, je la tournais vers les States.

Jusqu'au jour où une parenthèse enchantée débuta, en m'offrant gratuitement MTV, mais attention THE MTV de l'époque, avec du bon son, des clips magnifiques, quasiment pas de Pub, pas de télé-réalité stupide ou de crétins contents de se faire attaquer par des vipères, le tout bourré et cul nu.

Pendant cette parenthèse enchantée, j'ai eu le plaisir de découvrir divers artistes plus ou moins inconnus en France, avec un son Néo Soul, ou un style R N' B vrai de vrai, de qualité, loin des gamines déculottées s'excitant sur des chorégraphies épuisantes.

Parmis tous ces nouveaux sons, une...juste immense artiste : Me'shell Ndegeocello et ma chanson preferée d'elle : Leviticus Faggot (Leviticus un peu compliqué à traduire, Faggot voulant dire grosso modo Sale Pédé).

Je vous offre donc ce titre SU-BLIME que j'écoute par périodes en boucles depuis maintenant déjà une dizaine d'années, et que j'adore :



Je m'en veux de ne pas assez connaitre son oeuvre, et cet article sera une piqure de rappel pour m'y mettre.

Me'shell Ndegeocello, Née Michelle Lynn Johnson le 29 août 1968 à Berlin, est une chanteuse américaine, joueuse de guitare basse et d'autres instruments.

Fille d'Helen Johnson et du lieutenant et saxophoniste Jacques Johnson, Michelle grandit à Washington D.C. Elle se fait d'abord connaître sous le nom de Meshell Suhaila Bashir-Shakur mais avait déjà adopté le nom Ndegeocello, qui veut dire « libre comme un oiseau », à l'adolescence.

Elle fait revivre la musique soul, tout en mêlant dans sa musique Funk, Hip Hop, Reggae, Rock, et Jazz. Dans les années 90, elle accomplit des tournées avec Lilith Fair, et développe un look androgyne.

Sa musique entre dans la bande sonore de plusieurs films comme Batman & Robin ou Lost & Delirious.

Me'shell Ndegeocello est aussi apparue sur des albums de Basement Jaxx, Indigo Girls, et The Blind Boys of Alabama, comme choriste sur l'album Bedtimes Stories de Madonna, et bassiste sur l'album Bridges to Babylon des Rolling Stones. Son plus grand succès est un duo avec John Cougar Mellencamp pour une reprise de Van Morrison, Wild Night.

Elle a été nommée 9 fois aux Grammy Awards.

Elle a 8 albums à son actif :
  • Plantation Lullabies Maverick - 1993
  • Peace Beyond Passion Maverick - 1996
  • Bitter Maverick - 1999
  • Cookie: The Anthropological Mixtape Maverick - 2002
  • Comfort Woman Maverick - 2003
  • The Spirit Music Jamia: Dance Of The Infidel Shanachie - 2005
  • The Article 3 [EP] Emarcy, (December 2006)
  • The World Has Made Me The Man Of My Dreams Emarcy - 2007

Aucun commentaire: