mardi 3 mars 2009

I was a salope !

La journée de la femme approchant bientôt, j'ai décidé d'essayer de parler de la femme sous toutes ses coutures, durant cette semaine, ou en tous cas je vais essayer.

Je ne suis pas très disciplinée, notamment pour honorer des RDV quotidiens, je vais tout de même essayer de m'y tenir.

L'inspiration n'a pas été très difficile à trouver pour ce premier Rendez-Vous.

Etant fan de cérémonies de remises de prix (j'en profite pour faire un coming-out un peu difficile), je n'ai évidemment pas raté la cérémonie des Césars, vendredi dernier sur Canal.
La présence même de Sean Penn rendait le programme incontournable, en tous cas pour moi.

Lors du traditionnel moment où l'on rends hommage aux personnalités du cinéma disparues , on a beaucoup évoqué Claude Berri évidemment, mais j'ai été assez choquée et attristée d'entrevoir dans les noms, celui de Marie Pillet

Ce nom assez inconnu du grand public m'est resté familier depuis le visionnage, le coup de foudre et l'amour que je porte au film TWO DAYS IN PARIS, réalisé par Julie Delpy.

Cette petite comédie craquante, parfaite, excellentissime est construite autour du couple de Julie Delpy (Marion) et d'Adam Goldberg (Jack).

Ce petit film aux allures de réalisation Maison - Artisanale compte aussi parmi ses comédiens, les propres parents de Julie Delpy, Marie Pillet et Albert Delpy dans leurs propres rôles.

Marie Pillet porte à mon sens deux des meilleures répliques du film : "I was a salope !"et "Oh the mother was a slut too !".

Marie Pillet était une comédienne française, ayant notamment joué dans des films d'Alain Corneau, Patrice Leconte, Bertrand Blier ou Jacques Doillon.

Comme elle le dit avec délice dans le film, elle a également été une des signataires du Manifeste des 343 salopes en 1971, pour la liberté de l'avortement, encore interdit à l'époque.

Je ne connaissais pas très bien Marie Pillet, j'adore l'oeuvre de sa fille Julie Delpy en qui je me reconnais assez bien (sans le talent).

J'avais juste envie de rendre un tout petit hommage à quelqu'un qui m'a beaucoup fait rire dans une période plutôt triste, et lui rendre un peu plus qu'une toute petite seconde sur un écran noir.

Petit extrait, pas suffisant pour s'imprégner de l'humour du film, mais assez suffisant pour avoir le sourire face à la prestation de Marie Pillet.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est triste le has been.

MademoiselleF a dit…

Qui que tu trouves Has Been Rmh ?!

Pas elle j'espère...ou alors tu parles de son rôle dans le film.

Anonyme a dit…

rapport au titre :)