lundi 12 janvier 2009

Cretin.fr


Après l'épisode malheureux de mon bug informatique il y a plusieurs semaines (bug encore non résolu), voici que l'expression "les emmerdes volent en esquadrille" prends tout son sens : ma connexion ADSL est HS.

Oui mais pourquoi ? Une box défectueuse ? Non. Un problème sur ma ligne ? Non non. Une erreur au niveau national ? Ben non.

La raison pour laquelle je n'ai plus d'ADSL, plus de téléphone, et presque plus de TV, c'est à cause du mal du siècle, celui qui mènera le monde à sa perte, qui provoquera une révolution de toutes les populations du monde : le service client.

Le service client est un monde que je connais pour y avoir travaillé après la fin de mes études. J'ai donc infiltré la bête pour mieux la comprendre.

Le service client est accessible dans 95% des cas grâce à un numéro surtaxé, qu'il soit d'ailleurs public ou privé.
Ironie du sort, le numéro du service client n'est pas accessible à partir d'une cabine téléphonique, mais seulement d'un téléphone fixe, chose facile lorsque vous n'avez plus de téléphone.

Le service client est composé en grande partie d'intérimaires, formés en moins d'une journée, mais aussi d'employés en CDD.
Les employés du service client sont censés faire face à des situations bien précises, dont les réponses s'affichent sur leurs écrans au fur et à mesure qu'ils écoutent les réponses du client.

Si vous posez une question qui n'est pas disponible sur le script de l'employé, vous aurez surement à faire face soit à de l'agressivité, soit à un long silence, soit à un "le service concerné n'est pas joignable au téléphone", soit à un raccrochage au nez.

Les employés du service client se trouvent de plus en plus dans des pays certes francophones, mais qui permettent de les payer 3 à 7 fois moins chers qu'en France.

Ces employés sont francophones (et c'est plutôt pas mal), mais peuvent parfois ne pas comprendre certains points problématiques et très détaillés, et donc agressivité, silences, raccrochages au nez etc...

Moi j'ai demandé à ce que mon RIB soit changé. Ca n'a pas été fait, le prélèvement n'a pas été honorée, et la ligne suspendue.
J'essaie de m'expliquer de manière civilisée, faire comprendre qu'Internet est mon outil de travail, que je dois le récupérer au plus vite, blah blah blah....rien à faire.

Etant de moins en moins patiente face à des supers sociétés qui vont exploiter des employés maghrébins, Indiens ou Sud Africains au détriment de la qualité et d'une bonne communication avec les clients, j'ai décidé de ne plus pardonner, je change d'opérateur, point barre.

Bien entendu, il ne faut pas rêver, le même problème est le même partout, beaucoup trop d'interlocuteurs différents, trop d'intermédiaires, blocage dès que le problème n'est pas disponible dans le script et aucun responsable à qui s'adresser.

Je retrouve absolument les mêmes attitudes quelque soit le service client, jusqu'aux services téléphoniques de la CAF, des mairies, des informations gouvernementales, des chambres de commerces....

Pour eux, à ce jour je n'ai trouvé aucune solution, si ce n'est compter sur Sarko pour leur apprendre à montrer du respect à ceux qui dépendent de leur bon vouloir en dégraissant le mamouth.

Pour les opérateurs ADSL, je n'ai plus qu'à changer, jusqu'au jour où je serais obligée de revenir chez Orange, ancien France Télécom société qui m'inspira le plus grand dégout et dont je m'étais jurée de ne plus donner un centime.

En attendant, il y a mon voisin anonyme dont l'accès Wifi n'est pas sécurisé...pas cher..;)

PS : Je n'ai que mépris pour Petit Corps Malade, j'ai pas ma carte à l'UMP, je préfère préciser..:)
Mais bon....autant qu'il serve...

Aucun commentaire: