mercredi 7 janvier 2009

Sublime Terre Inconnue

Hier je vous parlais d'une émission (trop) rare, diffusée moins de deux fois par an qui emmène une personnalité vers une destination inconnue complètement différente de notre cher occident.

Comme prévu donc, j'ai regardé Terre Inconnue, au Pays Dogon au Mali, avec pour invité le magnifique Edouard Baer.

J'ai été époustouflée par tout ce que l'on nous a montré.

Des paysages magnifiques, sublimes, de belles images à la mise en scène visiblement très soignée, des hôtes généreux, sages, avec leurs difficultés certes mais avec une philosophie et des comportements souvent exemplaires.

Edouard Baer a été tel que je l'imagineais, en mieux.
Humble, modeste, ouvert, généreux, attentif, drôle et timide à la fois, avec une soif de connaissance de l'autre contagieuse.
J'adorerais marcher dans ses pas, bien que ce village souhaite plutôt se protéger du tourisme qui corrompt les hommes avec son argent et son colonialisme même passif.


J'ai enregistré cette émission, et je ne le regrette pas. Si quelqu'un veut la voir, je crois que France 2 ne m'en voudra pas de partager ces minutes de bonheur et de faire la promo de l'émission...:)
Si un DVD de cet "épisode" sort, même fauchée je, l'achète illico presto...en attendant d'aller découvrir de mes propres yeux ce lieu sublime.

L'Afrique est un trésor injustement méconnu, ces images sublimes lève un petit voile sur ce qui est peut-être le plus beau continent du monde, et même de l'univers (oui Monsieur).

Petite phrase d'Edouard Bear remerciant ses hotes de leur accueil : en France on ne vous accueillerait peut-être pas de la même manière. A méditer.

Quelques images, et une interview du présentateur Frédéric Lopez, qui en dit plus sur ses hotes, et sur Edouard Baer, ce qui le rends à mes yeux encore plus "aimable" :

3 commentaires:

helvète bipède a dit…

Edouard Baer est un con et j'ai pas peur de le dire

MademoiselleF a dit…

Tout ça parce que t'es jaloux..et pis c'est tout.

C'est un mec génial à tous points de vue...na !

helvète bipède a dit…

jaloux de quoi?