jeudi 19 mars 2009

Fly like a Butterfly, Sting like a Bee

Mardi 24 Mars sera diffusé sur Canal + un documentaire sur le grand, que dis-je l'immense légende Mohamed Ali.

"A Thrilla in Manila" est filmé aux Philippines où Mohamed Ali et Joe Frazzier se sont retrouvés pour un ultime combat.


Plus que l'aspect sportif, c'est Ali, l'homme, le symbole politique, civique et le maitre du verbe qui me donne envie de voir ce documentaire.

La dernière fois qu'il a été vu, Ali était dans des tribunes pour assister à la cérémonie d'investiture de Barack Obama, il semblait assez affecté par la maladie de Parkinson, je lui souhaite encore une belle et longue vie.


Après moultes recherches, j'ai réussi à retrouver ce petit échange savoureux entre le grand et regretté Barry White, et Mohamed Ali, enjoy !



Le 1er octobre 1975, les Philippines accueillent deux boxeurs de talent, Mohamed Ali et Joe Frazier, pour un ultime combat à Manille. Le documentariste John Dower renoue avec la ferveur de ce choc au sommet. L'ampleur de l'événement, ses enjeux humains, son contexte social et politique ont compté tout autant que l'aspect sportif.

Au moyen d'images d'archives mais aussi grâce aux témoignages de ceux qui ont accepté d'évoquer face aux caméras cet affrontement, ce grand moment sportif est évoqué dans le détail. Le champion déchu Frazier en dit plus sur la manière dont il a vécu le match. La rivalité qui l'opposait à Mohamed Ali semble toujours palpable. Le temps n'a rien effacé de ce terrible duel.

Aucun commentaire: