mercredi 12 novembre 2008

J'emmene au creux de mon ombre, des poussières de toi...


7 ans après "Des Visages, Des Figures" Noir Désir est de retour avec deux singles : Gagnants-Perdants et Le Temps des Cerises.

NoirDez est LE groupe qui m'a initiée et fait aimer le rock.
Les cantonner à un genre de musique serait presque déplacé. Entre Brel et Bob Dylan, avec des guitares et un rythme plus ou moins energiques selon les compositions, Noir Désir me filent la chair de poule à chaque écoute, encore aujourd'hui.

En plus d'aimer leur musique, j'ai appris à écouter leur discours, leurs idées, et le bilan qu'ils faisaient si justement d'une société et de ses soit disants élites de plus en plus indignes.

Je connaissais déjà le groupe depuis plusieurs années, mais j'ai eu un "choc politique" le jour où j'ai vu le groupe recevoir une victoire de la musique, et Bertrand Cantat lire un petit speach à l'attention de cette vermine de J2M.
Jean-Marie Messier, symbole du capitalisme dégueulasse et gerbant qui fout à terre des sociétés, des emplois, des familles, et qui se barre avec des millions, le digne représentant des "opérés de la honte" (jolie expression de Bernie Bonvoisin).

J'ai été éveillée au civisme, à l'altruisme, à la prise de conscience de la télé poubelle, à l'endoctrinement de la masse par quelques porcs de la trempe de Patrick Le Lay qui avouait tout récemment sans aucune vergogne que le rôle premier de TF1 était de louer du temps de cerveau disponible à Coca-Cola.

L'Homme Pressé décrit à la perfection ce type d'énergumène, entre TF1 et Sarko : Moi je vais vite, très vite, ma carrière est en jeu, je suis l'homme médiatique, moi je suis plus que politique.

Alors d'accord, y'a eu quelque chose de très triste dans le parcours de Bertrant Cantat, et je ne crois pas avoir besoin d'y revenir, les chiens ne se generont surement pas quand viendra une sortie d'album officielle.

Toutes ces années (de merde), la Star Academy, L'omniprésence de Sarko, la droite décomplexée gerbante, le passage à tabac d'étudiants et de professeurs, les médias devenus courtisanes des politiques, des ministres qualifiant de "cirque médiatique" Les Enfants de Don Quichotte, Les Traders, les parachutes dorés, etc...

Toutes ces années, je me disais qu'il manquait un Noir Dez, sans concession, une putain de bonne zic, la voix déchirée de Cantat, des formules poétiques, un bon titre qui éveille les consciences.

J'espère qu'ils reviennent pour de bon, ils m'ont manqué. En tous cas, ces morceaux, putain c'est du bon.

Les deux titres sont en téléchargement gratuit ici : http://www.noirdesir.org/
Et en écoute là : http://www.noirdez.com/

2 commentaires:

helvète bipède a dit…

c'est facile aussi de critiquer quand on est le plus gros vendeur de disque de France dans une des plus grande maison de disque, toujours-est-il que ton discours de Bisounours est mignon et de toute manière moi je la trouvait pas bonne Marie T. alors c'est pas très grave

tu savais par contre qu'ils allaient se renommer, fini "Noir Désir", désormais ils seront "Supertramp"

MademoiselleF a dit…

Dis donc M'sieur Bipède ! J'ai pas du tout un discours de Bisounours !

J'avais pas trop envie d'évoquer ce que d'autres remettront sur le tapis ad vitam de toutes façons.

J'aimais vraiment beaucoup Marie Trintignant, je la connaissais indépendamment de Noir Desir et je la trouvais habitée par ses rôles.

J'ai été glacée par ce qui est arrivé, je le suis encore.
Je pense que les choses sont plus complexe que le discours unilatérale donné par les médias.

Et pis sinon, ils ont pas toujours bien vendu dès le 1er jour, ils ont mérité ces ventes d'album quand même...

Sinon pour les autres y'a Tokyo Hotel et Kyo...:)