dimanche 8 mars 2009

Jade Goody


Je ne suis clairement pas fan de la"télé réalité", pour ne pas dire que l'idée d'en regarder m'horripile plus qu'autre chose.

Depuis plusieurs mois, je voyais plusieurs infos sur des sites anglophones concernant une certaine Jade Goody, malade d'un cancer incurable.
J'avais pris le train en marche, je ne savais pas s'il s'agissait d'une comédienne, d'une chanteuse ou autre.

C'est quand l'info est arrivé en France depuis environ 2 semaines, qu'on entends parler partout de cette jeune femme, icone de la Télé Réalité en Angleterre, une sorte de Loana, à qui il reste quelques jours à vivre.

Sans forcément m'y intéresser, j'ai fait le rapprochement avec la Jade Goody d'il y a quelques années, qui lançait quotidiennement une salve d'insultes racistes à une concurrente d'origine Indienne, dans une des nombreuses éditions de Big Brother qui l'avait accueillie.

J'avais envie de parler de diverses femmes cette semaine, et je me suis dit pourquoi ne pas évoquer le sort de cette pauvre fille, symbole d'une génération embobinée et trompée par la télé réalité, qui n'a de réalité que les pepettes qu'Endemol encaisse grâce aux SMS.

Jade Goody a décidé d'être filmée jusqu'au bout, comme pour boucler la boucle, ainsi que pour amasser assez d'argent pour l'avenir de ses deux fils.

Je ressens de la tristesse pour cette femme qui, en un sens, a raison d'assurer l'avenir financier de sa famille. Le problème étant évidemment ceux qui en profitent en face.

Quand le loft a débarqué, on parlait du jour où on filmerait la mort en direct, et jusqu'à aujourd'hui, tout le monde dit que c'est impossible, que ça serait trop exagéré.
Et pourtant nous y sommes.

Elle aurait pu amasser les mêmes sommes d'argent autrement, les sociétés de production qui ont exploité son image pendant des années dans des dizaines de shows, auraient pu lui rendre un peu de ce qu'elle leur a rapporté, sans qu'elle ait besoin de vendre sa chimiothérapie, son crane chauve, sa maladie, son mariage, son baptême quelques jours avant son décès annoncé..etc..

Jade Goody a appris sa maladie devant les caméras, dans le confessionnel d'un Big Brother Indien où, ironie du sort, elle se rendait pour se faire pardonner ses propos racistes.

Preuve, s'il en ait besoin, que les médias, et les sociétés de productions télévisuelles, sont prêtes à écraser l'homme jusqu'au bout, pourvu qu'il y ait de l'audience derrière.

Il y a donc pire que les producteurs de Sans aucun doute, Confessions intimes, Super Nanny, Ca se discute, et autres lofts en tous genres.....qui n'hésitent pas à profiter de la crédulité, et de la naïveté de certaines personnes pour s'engraisser.

Son destin me fait penser à celui d'Anna Nicole Smith, célébrité sans intérêt qui était exploitée par de la télé réalité alors qu'elle semblait clairement défoncée par les medicaments, l'alcool et la coke, ou celui de Gregory Lemarchal qui a été plus médiatisé après sa disparition qu'avant.

Le petit point positif dans cette histoire, c'est que comme pour le cas Gregory Lemarchal (qui a fait exploser le nombre de délivrances de cartes de donneurs d'organes), les dépistages du cancer du col de l'utérus ont augmenté de 20% en quelques semaines en Angleterre.

C'est déjà ça.

1 commentaire:

helvète bipède a dit…

qu'elle crève, ça devient trop long