dimanche 15 mars 2009

Welcome [Chef d'Oeuvre]



Je sors du cinéma, je monte dans ma voiture, j'allume l'auto radio...

Jusqu'à présent, j'ai conseillé sur mon blog divers films, séries, zics, etc...Mais là on va être sérieux...Il faut aller voir le film Welcome !

Ce film est un bijou, c'est une perfection, la finesse et la justesse même, Welcome est, je crois, le meilleur film français , voire meilleur film tout court, que je n'ai jamais vu.

J'ai entendu parler de Welcome il y a une dizaine de jours pour la première fois, et son thème collait pile à l'actualité, puisqu'il traite notamment de ce que risque une personne qui tends la main à des sans papiers en leur apportant le moindre soutien ou le moindre confort, comme leur recharger leur portable (fait divers évoqué ici), à savoir 5 ans de prison ferme, ainsi que 30 000 euros d'amende (Loi L622-1).

Le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et de la traitrise, Eric Besson, a également participé à la publicité faite autour du film en le critiquant bêtement, et en le renvoyant au simple statut de fiction.

Les comédiens principaux, Vincent Lindon et Firat Ayverdi sont époustouflants, il est d'ailleurs à peine croyable qu'il s'agisse du premier et seul film de ce dernier.

Je ne veux pas trop en dire sur le film, je préfère donc juste vous mettre le synopsis de celui-ci :
Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage...


Alors que vous dire pour vous convaincre ?

Qu'il s'agit vraiment d'un film intense, qu'il traite son sujet avec une justesse incroyable, sans patos, sans en rajouter un instant,

Qu'on en apprends beaucoup sur la situation à Calais, notament après la fermeture de Sangatte par ce si talentueux Nicolas Sarkozy,

Que si j'avais du fric, je pourrais payer les gens pour qu'ils aillent le voir, que je ne suis pas facilement émue par un film et que pour la première fois de ma vie, j'ai pleuré au cinéma.

Ce n'est pas qu'une histoire de migrant, de sans papier, ou d'amour.
Je pense que j'aurais été tout aussi touchée en plein coeur si j'avais été un père, (surtout un père) un fils, un homme, un flic, un président de la république, et que je démissionerais si j'étais ministre de l'immigration, de l'intégration, et de l'identité nationale, enfin à condition d'avoir un coeur, et un peu d'empathie pour la nature humaine.

Allez le voir.

Pour finir, la bande annonce, et un excellent article dans Marianne, qui saura surement mieux que moi vous convaincre.





Aucun commentaire: